Rechercher dans :

transp

Retour

Marie Marquis, Dt.P. Ph.D.

Professeure titulaire

 

Marie Marquis Adresse : Université de Montréal
Pavillon Liliane de Stewart
2405, Chemin de la Côte Ste-Catherine, bur. 2230-2
Montréal (Québec) H3T 1A8
Téléphone : 514 343-6111, poste 1738
Télécopie :  
Courrier électronique : marie.marquis@umontreal.ca
Page Web : Tout le monde à table - nos petits mangeurs

 

Thèmes de recherche

  • études des comportements alimentaires chez l’humain
  • études des barrières et facteurs facilitant la saine alimentation
  • études des environnements alimentaires et sociaux susceptibles d’influencer les comportements alimentaires
  • méthodes qualitatives de collecte de données

Nos projets en cours s’attardent à l’étude des motivations et comportements alimentaires de jeunes québécois en santé ou avec des problématiques de santé tels que le surpoids. Ces jeunes québécois nous amènent évidemment à étudier leur environnement familial, leur environnement scolaire et les services de garde dans le cas des touts petits. Quels types de repas y sont cuisinés, consommés en solo ou à table? Quelles compétences culinaires se transfèrent entre les générations? Quelles sources d’information consultent les acteurs exerçant une influence sur l’alimentation des jeunes? Quelles sont leurs pratiques d’achats alimentaires?

L’exploration des pratiques alimentaires telles que l’étude des obligations et restrictions alimentaires déployées par les mères et/ou les éducatrices en services de garde sont évidemment à l’étude de même que les stratégies déployées par nos jeunes mangeurs pour obtenir leurs aliments préférés.

Mon intérêt pour les approches qualitatives innovatrices en nutrition (e.g., photographie, analyse de contenu, activités de mobilisation citoyenne, etc.) offre des possibilités de générer des données complémentaires à celles existantes en nutrition publique. Le mangeur québécois a plusieurs motivations alimentaires à nous révéler.

Mes recherches ont été financées par la Fondation Canadienne de la Recherche en Diététique, l’Institut Danone du Canada, l’Association Diabète Québec, le FRSQ, le CRSH, le FQRSC et plus récemment par la Société de gestion du Fonds pour la promotion des saines habitudes de vie/ Québec en Forme.

Les projets Offres et pratiques alimentaires revues en services de garde et Tout le monde à table sont des exemples concrets auxquels se greffent mes projets de recherches.



© Département de nutrition, 2011