Rechercher dans :

transp

Stages internationaux pour étudiants

Plusieurs possibilités s'offrent à vous : il peut s’agir de séjours ou stages de recherche, ou encore de stages de formation ou familiarisation, d’une durée de quelques semaines à plusieurs mois, crédités ou non, pour des étudiants de 1er, 2e ou 3e cycle.

Pour connaître les possibilités de bourses pour études ou stages de recherche à l'étranger ›››

Il est possible à des étudiants internationaux en cours de formation dans le domaine de la nutrition et diététique dans un établissement d’enseignement à l’étranger de participer à un programme d’échange et d’effectuer une année académique dans le cadre de notre programme de Baccalauréat. Nous accueillons régulièrement des étudiants de France, Suisse, Belgique et Allemagne, pour ne citer que ces pays.

Pour plus de renseignements à ce sujet ›››

Il est à noter que seuls des cours pourront être fait dans le cadre de ce programme d’échange puisque le règlement provincial sur les activités qui peuvent être exercées par des personnes autres que des diététistes ne permet pas à cette catégorie d’étudiant d’effectuer des stages de formations professionnelles.

Séjours de recherche à l'étranger pour étudiants québécois

  • Ces stages s'adressent à des étudiants québécois de 2e ou 3e cycle.
  • Ils doivent se faire à plein temps dans une université ou un centre de recherche et être encadrés par un professeur ou chercheur de l'institution d'accueil.
  • La durée est de 2 à 8 mois.
  • Une bourse de mobilité du Ministère de l’éducation, du loisir et du sport du Québec (MELS) de $750 à $1000 par mois est possible.

Stages de recherche ou d’application, crédités ou non, en nutrition internationale

Des stages sont parfois réalisés par des étudiants de 1er ou de 2e cycle dans le cadre de projets de recherche en développement international de professeurs du Département :

Andréane Tardif Stage action contre la faim

Stage de 2½ mois en Côte d’ivoire pour travail dirigé de M.Sc. (automne 2010)

Andréane Tardif a effectué un stage avec Action contre la faim (ACF), ONG humanitaire intervenant en nutrition dans plusieurs pays en développement. Son travail, dirigé conjointement par H. Delisle et l’équipe d’ACF,a consisté à interroger de nombreuses personnes pour mieux documenter l’expérience de collaboration entre ACF et le gouvernement du pays pour la mise en place du programme national de prise en charge de la malnutrition. Ses frais de stage ont été couverts par ACF, grâce au partenariat avec le Département de nutrition et Première Moisson, qui consiste à dédier à des stages étudiants une partie des revenus de la vente des Galettes du Monde.

Stage de 3 mois crédité au Bénin (été 2009)

Amélie Parenteau, à la fin de sa 3e année de B.Sc. en nutrition, a fait un stage crédité au Bénin, dans le cadre du Projet de Pôle francophone africain sur le double fardeau nutritionnel, dirigé par H. Delisle. Son travail a consisté à collecter des données en vue de développer un guide alimentaire au Bénin. Amélie a obtenu pour ce stage une bourse du programme COPSÉ de la Faculté de médecine de l’UdeM, ainsi qu’une bourse complémentaire du MELS. Ce stage, qui était encadré sur le terrain par Dr Victoire Agueh, médecin titulaire d’un M.Sc. de nutrition de l’UdeM, a été crédité en recherche et en nutrition publique.

Autres possibilités de stages étudiants ou de bénévolat

Il y a des possibilités de stages en coopération internationale, stages centrés ou non sur la nutrition, pour des Canadiens, étudiants ou jeunes diplômés, par le biais de divers organismes :



© Département de nutrition, 2011