Rechercher dans :

transp

Études supérieures - Informations générales sur les programmes

 

 

Microprogrammes (15 crédits) et D.É.S.S. en nutrition (30 crédits)

Ce sont des programmes courts qui visent à enrichir les connaissances et à améliorer les qualifications des professionnels de la nutrition. Les cours sont offerts dans les champs de pratique reliés à la prévention et la nutrition publique, au marketing de l'alimentation et des services, et à la nutrition internationale. Ces cours pourraient éventuellement être crédités dans le cadre d'un programme de maîtrise M. Sc.

Diplôme d'études supérieures spécialisée

Microprogramme

Maîtrises (M.Sc.) de 45 crédits

Le programme de M. Sc. (recherche)

Maîtrise avec mémoire, incluant 16 crédits de cours et 29 crédits de mémoire de recherche.
Il s'adresse aux titulaires d'un baccalauréat ès sciences (nutrition) ou d'un B.Sc. spécialisé en sciences biologiques, biochimie, physiologie, etc. qui désirent approfondir leurs connaissances en nutrition et s'initier à la recherche scientifique pour éventuellement poursuivre une carrière en enseignement ou en recherche.

Le programme de M.Sc. avec travail dirigé

Maîtrise avec travail dirigé, comprenant 30 crédits de cours et 15 crédits de travail dirigé.
Il a pour but de permettre au titulaire d'un B.Sc. en nutrition (ou d'un diplôme jugé équivalent) d'accroître sa compétence professionnelle et ainsi de contribuer plus efficacement à améliorer l'état nutritionnel de la population.

 

Le programme de M.Sc. avec stage

Maîtrise avec stage, comprenant 28 crédits de cours et 17 crédits attribués au stage et à la rédaction du rapport.

Doctorat (Ph.D.)

Il comprend 6 crédits de cours et 84 crédits de recherche pour la thèse.

Le programme de doctorat en nutrition a pour objectif de former des chercheurs dans le domaine de la nutrition humaine, et principalement sur les aspects fondamentaux, cliniques, épidémiologiques de la nutrition.

Il est important de noter qu'aucun de ces programmes ne donne accès à un emploi de diététiste-nutritionniste. Le titre de diététiste-nutritionniste est en effet accordé uniquement après obtention d'un baccalauréat (B.Sc.) en nutrition comprenant un programme intégré de formation académique et de stages pratiques. Il faut également signaler que la demande pour des diplômés possédant un Ph.D. (nutrition) est forte et en croissance.

Important: Mises à jour des directives pour l'examen pré-doctoral



© Département de nutrition, 2011