Rechercher dans :

transp

Baccalauréat en nutrition - Conditions d’admission

L'ensemble des conditions d'admission au programme de Baccalauréat en nutrition 1-320-1-0 est disponible sur le site principal des futurs étudiants. À la section Admission, on vous indique les critères d’admissibilité et la cote de rendement ainsi que les étapes et formulaires à compléter pour votre admission.

Il est important de noter qu’avant l'entrée dans le programme, il faut avoir réussi les cours préalables suivants (veuillez noter que les numéros de cours donnés à titre indicatif varient entre les CEGEP; il est donc préférable de vérifier les titres descriptifs pour plus de précision) :

  • 2 cours de biologie humaine ou Biologie 301 (diversité du vivant) et 401 (cellule et molécule) ;
  • Chimie 101 (chimie générale), 201 (chimie des solutions) et 301 (chimie organique I) ;
  • Mathématique 103 et 203 (calcul différentiel et intégral I et II) ;
  • Physique 101 (Mécanique), 201 (électricité et magnétisme) et 301 (optique et physique moderne).

Comme la description et le libellé de ces cours peuvent varier d'un établissement d'enseignement à l'autre, les éléments décrits dans les objectifs de ces cours doivent avoir été atteints par le candidat pour être admis.

Si vous n’avez pas complété ces cours préalables, il est toutefois possible de compléter ces cours à l'Université de Montréal dans le cadre du programme 1-950-1-1 : Compléments de formation

Pour vous inscrire à ces cours, connaître l’horaire et les modalités d’admission ›››

 

Quelques particularités à considérer

  • L'admission se fait pour la session d'automne uniquement.
  • Les études se font à temps plein et sont d'une durée de 3½ ans incluant les périodes de stages obligatoires; la promotion se fait par année.
  • Ce programme n'est pas offert à distance (via internet) puisqu’à chaque session, certains cours comportent des travaux de laboratoire et des stages obligatoires.
  • Sauf exception, l'enseignement est offert en français : la capacité de communiquer de façon minimale en français est donc exigée. Elle est attestée par des études antérieures en français ou par la réussite à un test de français reconnu ou administré par l'Université. Les ouvrages de référence obligatoires sont en français ou en anglais. Il n'y a cependant aucune restriction quant à la langue des ouvrages suggérés aux étudiants dans les listes bibliographiques.
  • La cote R du dernier étudiant admis en 2016 est de 31,208.
  • Ce programme est contingenté avec un maximum de 90 étudiants admis en 1ère année. Pour les collégiens et les universitaires, l'excellence du dossier scolaire est le seul critère de sélection. Dans l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
  • Le terme « tout autre DEC » signifie toute autre formation de niveau collégial; pour être admis, l'étudiant devra compléter les cours préalables cités précédemment.
  • Le diplôme français de « diététicien/ne » ne donne pas accès directement à l'exercice de la profession.

Ce diplôme correspond ici à un diplôme de technique diététique de niveau collégial préuniversitaire. Les candidats possédant ce diplôme sont acceptés en 1ère année du baccalauréat ; certains cours peuvent toutefois être acceptés en équivalence. La demande se fait en début d'année et est soumise au professeur responsable de chaque cours. L'évaluation de chacun des dossiers de candidature est faite par le Bureau du registraire et par les membres du comité d'admission du département de nutrition et tient compte de la scolarité antérieure, des connaissances et de l'expérience acquise sur le marché du travail.

L'information sur le coût des études de baccalauréat est disponible sur le site de l’Université pour tous les étudiants québécois, canadiens et étrangers.

Étudiants libres, visiteurs et auditeurs

Les frais de scolarité peuvent être réglés par chèque ou par carte de crédit. Le formulaire accompagné du paiement est ensuite acheminé vers la Direction des finances qui suite à la perception du paiement, transmettra le formulaire au Registraire où l'inscription sera complétée.

L'inscription d'un étudiant libre, d'un étudiant visiteur ou d'un auditeur est faite par cours. Le Département peut limiter le nombre de cours auxquels l'étudiant libre, l'étudiant visiteur ou l'auditeur peut s'inscrire. Le Département détermine quels cours peuvent accueillir des étudiants libres, des étudiants visiteurs et des auditeurs. Plus spécifiquement, l'inscription de l'étudiant libre doit être approuvée par la responsable du programme.

En principe, nos cours ne sont pas ouverts aux étudiants autres que ceux admis à notre programme et ceux d'autres programmes pour lesquels certains cours de nutrition sont obligatoires. Seuls les cours NUT1956 Introduction à la nutrition et NUT1970 Activité physique, nutrition et santé sont ouverts aux étudiants libres. L'inscription se fait au secrétariat de gestion académique où le formulaire approprié est disponible. L'étudiant libre doit aussi fournir une preuve d'identité, de même qu'une preuve de résidence au Québec s’il est né à l'extérieur de la province.



© Département de nutrition, 2011