Rechercher dans :

transp

Historique

Qui est Liliane Stewart ?

Liliane Stewart est une philanthrope québécoise née en 1929 en Tchécoslovaquie et élevée en Égypte. Elle a été présidente du conseil du Musée Stewart, du Château Ramezay et du Musée des arts décoratifs de Montréal fondé en 1979.

Elle est actuellement la présidente de la Fondation Macdonald Stewart depuis le décès de son mari en 1984. Cette fondation a pour but de soutenir diverses institutions à vocation culturelle, artistique, éducative et de santé publique au Québec et à l’étranger. Ce soutien touche entre autres au Musée des Beaux-arts de Montréal, au Musée des arts décoratifs de Montréal, à l’acquisition d’équipements spécialisés pour les hôpitaux montréalais et au Manoir Jacques Cartier à St-Malo. Elle a reçu l'Ordre du Canada en mai 2008.

2010

Renouvellement majeur du programme de BSc nutrition, comprenant l’ajout d’un cheminement Honor, et création d’une orientation Maîtrise avec stages (M.Sc. Nutrition)

1981

Nouvel emplacement pour le Département, soit au Pavillon Liliane de Stewart, adjacent au Pavillon Marguerite-D’Youville, Chemin Côte Ste-Catherine. Cette section de l’immeuble a été construite pour rencontrer les besoins de formation spécifiques aux futurs diététistes-nutritionnistes. Ainsi, des laboratoires de Sciences des aliments, de gestion de services alimentaires, d’évaluation sensorielle et une Clinique de nutrition ont fait partie des exigences des responsables du dossier.

1979

Création du programme de doctorat (Ph.D. nutrition)

1974

L’Institut de diététique et nutrition devient le Département de nutrition de la Faculté de médecine.

1972

Début du programme de maîtrise professionnelle aussi siglée M.Sc. (nutrition).

1956

Par la Loi des diététistes du Québec, le Québec devient la 1ère province à accorder le statut professionnel aux diététistes. Plusieurs mémoires présentés par les professeurs du Département mènent à l’adoption de cette loi. Parmi les plus importants, on retrouve :

  • Le rôle des diététistes en milieu hospitalier et les problèmes de la profession au Québec. Présenté au Ministère provincial de la Santé (1960), ce mémoire traitait de la pénurie de diététistes et de la nécessité de créer un internat en diététique dans les hôpitaux canadiens-français.
  • Recommandations touchant le budget alimentaire minimum nécessaire pour assurer une alimentation rationnelle. Présenté à la Commission Boucher (1962).
  • Programme de formation des auxiliaires en alimentation pour le service alimentaire hospitalier. Présenté au Ministère de la Santé du Québec (1965).

1946

Début du programme de maîtrise de recherche (M.Sc. nutrition)

1942

Fondation de l’Institut de diététique et nutrition par la Faculté de Médecine



© Département de nutrition, 2011